Bien préparer son étang de jardin et ses poissons d’ornements pour l’hiver : nos conseils

L’été nous quitte ! Il va donc falloir préparer son étang et les poissons qui y séjournent, à passer l’hiver. A cette fin, il existe différents points importants auxquels il est impératif de faire attention. Aqua passion, magasin spécialisé dans la réalisation d’étang et la vente de plantes et poissons d’ornements à Namur, vous livre des conseils afin de préparer efficacement votre étang à l’hiver.

Nourrir adéquatement les poissons et contrôler la qualité et l’oxygénation de l’eau du bassin

Voici les grands points importants pour préparer votre bassin à et svos poissons d’ornement à entrer en hivernage:

  • Une nourriture plus grasse pour les poissons. Durant l’hiver, les poissons vont jeûner pendant plusieurs mois. Il faut donc penser à leur donner une nourriture plus grasse et plus digeste, afin qu’ils puissent faire des réserves. En dessous de dix degrés, on cessera de nourrir les poissons. Attention à l’esturgeon qui, lui, continuera à manger deux ou trois fois par semaine durant l’hivernage.
  • Contrôler la qualité minérale et calcaire de l’eau du bassin. Une eau optimale pour l’hivernage doit contenir une dureté calcaire (KH) comprise entre 8 et 10 degrés et une teneur en sels minéraux (GH) située entre 12 et 15 degrés. Grâce à des tests réactifs à gouttes, vous pourrez précisément contrôler ces paramètres. Si besoin, il sera important de reminéraliser l’eau de l’étang avec des Bio KH+ et des Bio GH+ de la marque AquaticScience.
  • Veillez à une bonne oxygénation de l’eau. Durant l’hiver les poissons continuent à vivre et à respirer. Il est donc important d’assurer un apport suffisant en oxygène grâce à l’installation de pompes à air pour étang (Pompe Air box à 1, 2 ou 4 sorties pour des bassins de 0 à 5 mètres cubes, les pompes à air koi flow, ou encore les pompes HiBlow 40, 60, 80, 100, 120 Litres/Minute). 

En dessous de six degrés Celsius, la filtration de l'étang doit être stoppée

Dès l'annonce des premières belles gelées, il faudra stopper la filtration de l'eau de l'étang. Une fois que la température de l'eau du bassin descend sous les dix degrés, vous stopperez également le nourrissage des poissons. Il sera impératif de purger les filtres gravitaires et de protéger les filtres UV du gel. La pompe à filtration peut, elle, rester dans l'étang, pour autant qu'elle soit hors gel.

Vous désirez plus d'informations concernant l'hivernage de votre étang? Contactez-nous pour tout renseignement. Notre équipe est à votre disposition

Ajouter un commentaire

Haut de la page